Choisir le printemps pour visiter Ajaccio 

Située dans le département de Corse du Sud, Ajaccio est la capitale de l’île. Berceau de Napoléon Bonaparte, elle est une destination idéale pour vos prochaines vacances de printemps. Profitez de la quiétude de l’avant saison pour découvrir la ville, les plages et les spécialités culinaires d’Ajaccio.

Choisir le printemps pour visiter Ajaccio

Le printemps est sans aucun doute l’une des meilleures saisons pour visiter la Corse en général et Ajaccio en particulier(plus d’informations sur l’ensemble de l’île au printemps dans cet article). En avant-saison, les températures sont douces, et donnent lieu à de très belles promenades en ville et en bord de mer. Le maquis en fleur embellit et parfume agréablement les chemins corses . L’affluence et les prix sont moindre qu’en saison estivale. 

Mais surtout, Ajaccio est une ville qui fête le printemps. Durant tout un mois, dès les vacances de Pâques, des activités à prix réduits sont proposées. Vous aurez alors l’occasion de découvrir les immanquables d’Ajaccio et ses environs. Visites guidées, expositions, rencontres chez les producteurs, concerts de polyphonies, et tant d’autres activités sont organisées lors de la fête du printemps. 

Visiter Ajaccio

Il existe une multitude de visites incontournables que vous pourrez faire à Ajaccio au printemps. La découverte du centre ville est bien sûr à ne pas manquer. Vous y trouverez notamment de multiples références à Napoléon Bonaparte, qui a vu le jour dans la ville. De nombreuses statues de l'empereur se trouvent de part et d'autre de la cité impériale. La plus imposante est celle se trouvant sur la place d’Austerlitz, où vous observerez Napoléon Bonaparte tel qu’il était lors de la bataille d’Austerlitz. La maison natale de l’empereur est bien sûr un incontournable lors d’une visite à Ajaccio. Vous y découvrirez l’histoire du 18ème siècle en lien avec la famille Bonaparte. 

Lors de votre visite de la vieille ville, la citadelle d’Ajaccio, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et le musée Fesch sont également des immanquables. 

Se promener en bord de mer

La tranquillité du printemps ainsi que ses températures douces rendent les promenades sur les plages immanquables. Parmi les nombreuses étendues qui se trouvent à Ajaccio, le Ricanto est idéal pour une balade en bord de mer. Longue de 3 kilomètres, c’est la première plage que vous verrez dès votre arrivée à l’aéroport d’Ajaccio. Offrez-vous un réel moment d’évasion face à cette étendue de sable fin et à l’eau transparente, à quelques minutes seulement de la cité. 

Depuis le littoral du Ricanto, vous aurez une très belle vue sur la ville et le port d’Ajaccio.  

Les spécialités culinaires d’Ajaccio  

Comment se rendre à Ajaccio sans goûter aux spécialités de l’île de beauté ? Pour se faire, un passage dans un restaurant qui les préparent dans le respect des traditions est impératif ! La charcuterie corse est bien sûr l’un des mets les plus populaires de l’île. Lonzu, coppa ou encore le prisuttu seront de ceux qui vous seront proposés. La Corse est aussi réputée pour ses fromages. Le brocciu reste le plus connu d’entre eux, et est servi dans de nombreux plats corses (fiadone, cannelloni et tant d’autres…). 

Durant le repas, goûtez à un vin de l’AOC d’Ajaccio, qui fait partie des 9 appellations d'origine contrôlée de l’île. 

Où dormir à Ajaccio ? 

L’endroit idéal pour séjourner lors de votre venue en Corse est le centre ville d’Ajaccio. Vous serez proche des activités incontournables à découvrir dans la ville, dont le musée Fesch ou la cathédrale. 

Loger en centre ville d’Ajaccio signifie aussi être proche des bars et restaurants où goûter des spécialités locales. En séjournant au cœur de la cité, vous vous trouverez à proximité du port de plaisance, où des départs pour les îles Sanguinaires et le golfe de Porto sont souvent proposés. 

En somme, choisir un hôtel en centre ville à Ajaccio signifie que vous pourrez profiter pleinement de l’attractivité de la cité. Cela vous permettra également de ne pas avoir nécessairement besoin de louer une voiture, ce qui représente un réel avantage économique.